Nox de Thomas Hettche. La nuit du 9 novembre 1989 ou le Mur de Berlin comme plaie béante au cœur de la ville divisée
p. 187-202
Extrait
Introduction
1Le 9 novembre représente une date fatidique s’il en est pour l’Allemagne, « der Schicksalstag der Deutschen ». Ce fut un 9 novembre qu’eut lieu en 1918 la proclamation de la république qui sera celle de Weimar. Exactement cinq ans plus tard, Adolf Hitler tenta pour la première fois de s’emparer du pouvoir par un putsch à Munich. De toute évidence attaché à cette date, il fixa publiquement le nom de la SS « Schutzstaffel » le 9 novembre 1925 lors du congrès national du NSDAP. Et les SS participèrent activement ce même jour en 1938 au pogrom appelé par euphémisme « Nuit de Cristal », où furent ravagés les lieux de culte et les commerces juifs. Ironie du sort ? Ce fut encore un 9 novembre qui mit fin à plus de six décennies de dictature sur le sol allemand par un événement nommé communément la chute du Mur de Berlin.
2Cet événement constitue le fond du roman Nox de Thomas Hettche qui nous fait suivre les errances de l’héroïne pendant cette nuit à travers les deux part
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Abraham
2016
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Laurence Dahan-Gaida (dir.)
2016
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Véronique Bontemps, Franck Mermier et Stéphanie Schwerter (dir.)
2018
Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration
Regards croisés
Gwénola Sebaux (dir.)
2019