Jérusalem, un espace et une identité chez deux écrivains palestiniens en Israël : Ryad Baydas et Sayed Kashua
p. 173-186
Extrait
Car les œuvres ne sont pas nées seulement en des temps, mais aussi en des lieux, les écrivains ont vécu dans l’espace comme dans la durée ; ils se répartissent autant en pays, en provinces et en terroirs qu’en siècles, en générations et en écoles. […] L’espace adhère trop au temps pour que toute histoire, la littéraire comme les autres, ne s’accompagne pas de constantes références géographiques.
André Ferré, Géographie littéraire (9-11)
1. La dimension spatiale dans la littérature palestinienne en Israël
1Jérusalem, la ville-monde au nom multiple1 est fréquemment représenté comme le carrefour des trois religions monothéistes. Elle est aussi un symbole de la construction nationale et identitaire des cultures palestinienne et hébraïque d’où sa centralité à la fois dans la littérature arabe et hébraïque moderne.
2Pour la littérature israélienne, il y a d’abord la Jérusalem de Samuel Josef Agnon2, qui a élaboré l’intrigue de son roman Le chien Balak (1996) à partir de la ville sainte
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Abraham
2016
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Laurence Dahan-Gaida (dir.)
2016
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Véronique Bontemps, Franck Mermier et Stéphanie Schwerter (dir.)
2018
Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration
Regards croisés
Gwénola Sebaux (dir.)
2019