Refus d’accès. Fractures sociales et masculinités abjectes dans le cinéma de banlieue
p. 121-138
Extrait
1. La République divisée
1Depuis des années, la notion de « fracture sociale » prédomine dans le discours politique quotidien relatif à la France et en France. Les reportages consacrés aux élections présidentielles de 2017 donnent l’impression d’une nation sérieusement décomposée, ce qui est notamment dû à l’usage massif de métaphores de division. Le 25 avril, soit deux jours après le premier tour de la présidentielle, Le Monde titre en une : « Macron-Le Pen : Les deux France ». Dans ce même numéro, deux articles intitulés « Face au FN, le front républicain se fissure » et « La France traversée par une double fracture » reprennent cette thématique. Finalement, on diagnostique à la France « un écart grandissant » et de « nouveaux clivages » (Le Monde, 25 avril 2017 : 1-3). Le champ sémantique de la division est devenu tellement omniprésent que l’on ne se rend même plus compte du fait qu’il s’agit de métaphores quand on parle de fractures, de fissures ou bien de clivages pour déc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Abraham
2016
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Laurence Dahan-Gaida (dir.)
2016
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Véronique Bontemps, Franck Mermier et Stéphanie Schwerter (dir.)
2018
Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration
Regards croisés
Gwénola Sebaux (dir.)
2019