Version classiqueVersion mobile

Les villes divisées

 | 
Véronique Bontemps
, 
Franck Mermier
, 
Stéphanie Schwerter

Partie 2. La ville disséminée

Los Angeles reconnectée. Karen Tei Yamashita, Sesshu Foster et Vanessa Place

Françoise Palleau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule : diachronie

En préambule, précisons que cette étude conjointe de trois romans sur Los Angeles souhaite ne pas gommer l’ordre chronologique de leur publication, qui correspond aussi à une évolution des usages numériques : Tropic of Orange, de Karen Tei Yamashita, a été publié en 1997 ; Atomik Aztex, de Sesshu Foster, en 2005 ; et LA Medusa, de Vanessa Place, en 2009.

Le roman de Yamashita anticipe l’hyperconnectivité suggérée par celui de Place, publié douze ans plus tard. Par hyperconnectivité, on entend ici la capacité de l’observateur à se relier à plusieurs niveaux de réalité, de manière multiple et rapide, hors du monde physique proche, comme un clic d’ordinateur permet de passer d’un écran à un autre, sans limite au nombre de sauts métaleptiques. Yamashita accorde par exemple à un personnage chef d’orchestre une vision globale, presque divine ou cosmique, comme s’il voyait toutes les connexions virtuelles entre les personnages et les événements de manière concomitante,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search