Ramallah la blonde. Récit d’une ville sous tension
p. 49-64
Extrait
Introduction
1Ramallah Chaqra [Ramallah la blonde], roman épistolaire écrit en 2012 par Abbad Yahya, n’est pas un roman sur la Palestine comme les autres. Espace à la merci de la tourmente des guerres d’occupation qui se sont poursuivies depuis désormais soixante-dix ans, les territoires de la Palestine historique1 sont connus surtout à travers des textes politiques, militants, historiques ou sociologiques. La plupart des auteurs et des chercheurs qui se sont penchés sur ce sujet se sont livrés à des analyses macro-sociologiques et, plus récemment, à des études qui décrivent, au quotidien, « les représentations, [les] vécus et [les] ressentis des populations qui vivent dans ces territoires objets de disputes, et jusqu’à aujourd’hui toujours de facto occupés par l’État d’Israël : la Cisjordanie et la bande de Gaza » (Bontemps et Signoles, 2012 : 7).
2Sous le poids de l’Histoire, la littérature et la poésie palestiniennes semblent être empreintes de patriotisme, de lyrisme et de n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Abraham
2016
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Laurence Dahan-Gaida (dir.)
2016
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Véronique Bontemps, Franck Mermier et Stéphanie Schwerter (dir.)
2018
Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration
Regards croisés
Gwénola Sebaux (dir.)
2019