La ville du Caire dans les nouvelles de Yûsuf Idrîs
p. 39-48
Extrait
1Nous n’avons pas l’intention dans ce court article de nous étendre sur la généricité de la nouvelle qui est complexe du fait des liens qu’elle entretient, de par son volume, avec les genres brefs et de par son contenu et son horizon d’attente avec le roman. Nous nous contentons d’évoquer la question de sa brièveté, une caractéristique qui nous interpelle quand il s’agit des deux principales nouvelles, sujet de notre analyse : Qâ‘ al-madîna [Au fond de la ville] (1964) et al-Naddâha [La Sirène] (1969)1. Dans son article publié dans Encyclopoedia Universalis, René Etiemble (1985 : 163-166) se réfère à André Gide, pour qui, la nouvelle « est faite pour être lue d’un coup, d’une fois ». Et il propose pour cela un cadre type allant de 3 à 30 pages, tout en affirmant que la longueur ne saurait fournir le critère de définition. Ceci étant, il faut savoir que la brièveté de la nouvelle réside avant tout dans la simplicité de sa forme (Grojnowski, 2007 : 4). Notons donc que la nouvell
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Abraham
2016
Circulation des savoirs et reconfiguration des idées
Perspectives croisées : France-Brésil
Laurence Dahan-Gaida (dir.)
2016
Les villes divisées
Récits littéraires et cinématographiques
Véronique Bontemps, Franck Mermier et Stéphanie Schwerter (dir.)
2018
Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration
Regards croisés
Gwénola Sebaux (dir.)
2019