Version classiqueVersion mobile

Qu’est-ce que l’architecture gothique ?

 | 
Arnaud Timbert

Postface. De nouvelles terres gothiques ou l’expérience du pluriel

Bruno Phalip

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un tel ouvrage collectif méritait une belle introduction, aux mots choisis, de beaux textes, afin d’instiller le goût du neuf. Disons-le d’emblée, si le propos est essentiel pour le chercheur et l’enseignant, il l’est plus encore pour l’étudiant. Mais alors, il faudrait donc aussi en finir avec le gothique1 ? Cela suppose une très bonne connaissance des historiographies relatives aux mondes des gothiques afin de proposer des pistes méthodologiques à discuter. Cultiver sans cesse l’allant avec la volonté de rasseoir, de refonder et de disputer à l’ancien des traces inexplorées.

On pourra, en effet, ne pas être d’accord sur tous les points, mais il s’agit bien ici de contribuer à promouvoir l’essor d’un débat bienveillant qui ne serait plus fondé sur les concurrences figées, la stérile sélection par l’adoption du conventionnel, de la pâle hypothèse, de la triste monographie ou de la fausse synthèse. L’effacement relatif du questionnement chronologique se doit d’être discuté âprement et...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search