Introduction. Les voies et les mots d’une réponse

Arnaud Timbert

p. 13-28


Extrait

« La principale difficulté de cette étude vient de ceci que les constructions de la période gothique diffèrent grandement de toutes les autres ; beaucoup renferment des détails qui, rencontrés dans d’autres monuments, ne seraient point du tout considérés comme gothiques ; si bien que ce qui nous intéresse ici est seulement […] le degré plus ou moins important de gothicité dans chacune des constructions que nous étudions. Et c’est cette gothicité – ce caractère qui, par sa présence plus ou moins étendue, rend un édifice plus ou moins gothique – dont je veux définir la nature1. »

1À l’heure où les historiens de l’art sont invités à Revoir le Moyen Âge2, et tandis que le renouvellement des problématiques infléchit les prospections vers le chantier de construction3, il nous a semblé pertinent de solliciter quelques réflexions sur la production et la création monumentales gothiques.

 

2Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Pour traiter cette « question questionnante » formulée dès 20

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.