Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rencontres, thérapie et création

 | 
Christophe Boulanger
, 
Annouck Cape
, 
Catherine Denève

Le bonheur de peindre : Entretien avec Bruno Gérard

Bruno Gérard, Anouck Cape et Christophe Boulanger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Anouck Cape et Christophe Boulanger : Pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes venu à travailler à la Pommeraie1 ?

J’ai commencé ce métier en 1980. À l’origine, j’ai une formation de professeur de dessin. Je dois avouer que lorsque je suis sorti de l’école, je pensais devenir professeur. Et puis je me suis retrouvé au chômage et j’ai pris le premier métier qui se présentait – ça aurait pu être n’importe quoi, je voulais travailler. Je me suis retrouvé éducateur au Home André Livemont2, avec des handicapés mentaux adultes. J’avais vingt-deux ans, j’ignorais même que le handicap mental existait, ça a été un grand choc. Pendant les premiers mois, j’ai fait un travail d’éducateur : je m’occupais des levers, des bains, des soins corporels, des médicaments, je préparais à manger. On était loin de l’art, mais c’est ce qui m’était demandé. Et un jour on m’a dit que je pouvais créer une activité. Ne sachant que dessiner, j’ai proposé d’ouvrir un atelier de dessin.

J’avais alors un contra...

Auteurs

Animateur de l’atelier dessin au Centre La Pommeraie

Docteur en littérature

Artiste et commissaire d’exposition indépendant

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540