Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rencontres, thérapie et création

 | 
Christophe Boulanger
, 
Annouck Cape
, 
Catherine Denève

Le statut d’artiste peut-il supplanter celui de « fou » ? : Catégorisation sociale et construction identitaire

Catherine Denève

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pièce de Patrick Süskind, La Contrebasse, fournit une image particulièrement réussie de l’expérience douloureuse que peuvent avoir du monde social tous ceux qui, comme le contrebassiste au sein de l’orchestre, occupent une position inférieure et obscure à l’intérieur d’un univers prestigieux et privilégié, expérience d’autant plus douloureuse sans doute que cet univers, auquel ils participent juste assez pour éprouver leur abaissement relatif, est situé plus haut dans l’espace global1.

« L’important dans la vie, c’est la manière dont tu te perçois ! » Ce pourrait être un bel adage signifiant que tout individu se persuaderait que ses attitudes, ses opinions, ses émotions, ses comportements, dépendent essentiellement de ce qu’il croit être, de ce qu’il décide ou choisit, en somme de son libre arbitre. Bel adage, mais c’est sans compter sur ce qui nous entoure : la société, l’environnement, la situation dans laquelle ce sujet se trouve. C’est sans compter sur la présence de l’autre. ...

Auteur

Université Catholique de Lille – Faculté Libre des Lettres et Sciences humaines

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540