Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rencontres, thérapie et création

 | 
Christophe Boulanger
, 
Annouck Cape
, 
Catherine Denève

La fonction du labyrinthe dans L’Enfant bleu

Julio Guillen et Carole Pinel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail s’articule autour d’une rencontre qui, comme toute rencontre, quand elle a lieu, ne peut être qu’inattendue. Une collaboration avec le Musée d’art moderne nous a offert cet espace tout à fait approprié pour mettre au travail un regard sur la subjectivité tel que nous pouvons le développer et le questionner dans le domaine de la psychologie clinique.

C’est ainsi que nous avons découvert Henry Bauchau et qu’une véritable aventure s’est ouverte à nous. Ce n’est pas simplement la lecture qui nous a permis de pénétrer dans l’univers singulier déployé par Bauchau, mais aussi le regard happé par le pouvoir évocateur des dessins, des œuvres picturales et des sculptures décrites dans le roman L’Enfant bleu [Fig. 15]. Il faut dire que ce livre ne nous présente pas les œuvres comme le feraient une encyclopédie, une étude ou un commentaire artistique. Elles apparaissent – et nous avons en effet cette sensation de les voir surgir – dans le cheminement de Véronique et d’Orion, les deux ...

Auteurs

Université Catholique de Lille – Faculté Libre des Lettres et Sciences humaines

Université Catholique de Lille – Faculté Libre des Lettres et Sciences humaines

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540