Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rencontres, thérapie et création

 | 
Christophe Boulanger
, 
Annouck Cape
, 
Catherine Denève

Lionel, analyse succincte

Henry Bauchau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sensibilité :

 

Il a peu de propension à s’émouvoir, toutes ses forces vives étant accaparées par la vision.

Il a des habitudes, ses habitudes, qu’il suit avec obstination. Il s’est encadré, sans désir de changement ou d’évolution, occuper le centre d’un tableau lui procurant un sentiment très satisfaisant de sécurité.

Très rigide dans l’opinion qu’il a de soi, parce qu’elle se fond dans celle qu’il a de l’artiste ; il a aussi – à l’excès – le souci des conventions.

Peu influençable, peu pénétrable, rétif à ce qui le dérange, d’une affectivité réduite, parce que c’est une défense. Mais il tient à rester le plus longtemps possible à la hauteur de la situation où il s’est placé, quoi qu’il lui en coûte.

Capable de rancœur, et peu crédule.

Un sens royal du moi.

 

Activité :

 

Il a un plaisir certain à montrer ce qu’il sait et ce qu’il est.

Le plus frappant dans ce qu’il fait, c’est son obstination d’une part, son souci du détail, de l’autre. Il est heureux dans un travail de minutie, c’est un « sp...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540