Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rencontres, thérapie et création

 | 
Christophe Boulanger
, 
Annouck Cape
, 
Catherine Denève

Henry, Véronique, Lionel et Orion

Jean Florence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 30 avril 1988, invité à parler à l’École belge de psychanalyse dans le cadre d’une réflexion thématique sur le traumatisme, Henry Bauchau nous avait présenté son travail de psychothérapeute dans un hôpital de jour à Paris avec des enfants souffrant de psychose. Le premier, Laurent, était brièvement évoqué pour nous introduire à la manière toute personnelle que Henry Bauchau avait de concevoir et d’assumer un tel traitement ; le second, Lionel, longuement décrit, engageait dans un débat en profondeur sur les modalités complexes d’une cure tout à fait originale.

Un mot de l’accompagnement de Laurent nous indique d’emblée le style de Henry Bauchau psychanalyste et son mode d’intervention. Laurent est petit-fils de deux grands-pères médecins, dont l’un est neuropsychiatre, et également neveu de médecin. Il a perdu son père dans un accident de voiture, mais la famille a décidé de ne pas le faire assister à son enterrement. Bauchau pose d’entrée de jeu une condition pour pouvoir mener c...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540