Version classiqueVersion mobile

Œuvrer à plusieurs

 | 
Véronique Goudinoux

Chapitre 6 – Groupes et mouvements d’avant-garde au XXsiècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début du XXsiècle, l’histoire des regroupements d’artistes tend à se confondre, pour une part, avec celle des avant-gardes artistiques. Ainsi l’ouvrage Artistic Collaboration in The Twentieth Century, publié aux États-Unis en 1984, associe-t-il sans plus d’hésitation groupe et avant-garde, comme si l’un et l’autre, à partir du début du siècle ne faisaient plus qu’un1. On conviendra qu’il s’agit en la matière de se montrer plus prudent : une enquête élargie remettrait aisément en cause cette association aussi fréquente que rarement interrogée, comme le montrent depuis une vingtaine d’années les expositions qui présentent des groupes et mouvements dont les prises de position esthétiques et politiques sont d’une grande variété mais qui pourtant, tous, sont inclus dans cette catégorie très ouverte et peu définie de « l’avant-garde ».

L’exemple du surréalisme

Plutôt, donc, qu’associer ainsi groupe et avant-garde, choisissons-nous ici, en étudiant plus particulièrement l’exemple du sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search