Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Œuvrer à plusieurs

 | 
Véronique Goudinoux

Chapitre 3 – De l’Association au XIXsiècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Individualisme et association

Cette émergence à la fin du XIXsiècle d’une figure d’artiste choisissant de travailler hors des structures artistiques existantes pour tenter de créer, sans grand succès d’ailleurs, des « associations d’artistes » ; cette conjonction entre l’affirmation d’une forme particulière d’individualisme et l’aspiration au travail en association nous conduit à nous interroger sur l’avènement, dans la société française du XIXsiècle, d’une pensée de « l’individualisme » et sur ses éventuelles incidences sur le monde de l’art lui-même.

Entré seulement en 1836 dans le supplément du dictionnaire de l’Académie française, le mot individualisme y reçoit la définition suivante : « Système d’isolement dans les travaux, les efforts, l’opposé d’esprit d’association ». On remarquera que cette définition de l’individualisme comme « système d’isolement » s’opposant à ce que le dictionnaire de l’Académie appelle « l’esprit d’association », reprend à sa manière la conjonction e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540