Version classiqueVersion mobile

La part du spectateur

 | 
Florence Gravas

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Acousmêtre

Selon la définition qu’en donne Michel Chion1 :

L’acousmêtre est ce personnage acousmatique dont la position par rapport à l’écran se situe dans une ambiguïté et un battement particulier <…> On pourrait le définir comme ni-dedans ni-dehors (par rapport à l’image) : ni dedans parce que l’image de sa source – le corps, la bouche – n’est pas incluse, mais ni dehors non plus parce qu’il n’est pas franchement positionné off sur une estrade imaginaire rappelant celle du conférencier ou du bonimenteur (voix de conteur, de présentateur, de témoin) et qu’il est impliqué dans l’action, sans cesse en danger d’y être inclus. C’est pourquoi les voix de narration franchement désengagées ne sont pas, dans ce sens, des voix d’acousmêtres.
Pourquoi avoir inventé ce mot barbare ? Pour qu’on ne parle pas de voix ou de son, car il s’agit bien d’une catégorie de personnages à part entière, propres au cinéma parlant, et dont la présence toute particulière se soutient de leur absence même au sein...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search