Précédent Suivant

Suivre une logique narrative/épouser une posture perceptive, à propos de Caché, de Michael Haneke

p. 191-220


Extrait

1Étudions le rôle du spectateur en analysant la manière dont différentes postures perceptives lui sont prescrites. Partons d’une séquence de Caché, qui s’offre au premier visionnage comme un extrait fluide, dans lequel la tension narrative semble retomber. Elle suit immédiatement le mot d’esprit du personnage joué par Denis Podalydès, et dans laquelle Georges et Anne, ayant invité des amis, reçoivent à nouveau une cassette anonyme au cours du repas :

Caché, 23mn25sec – 29mn10sec :
Une série de plans rapprochés épaule cadrent les différents convives en offrant l’état de la conversation : sur un plan rapproché épaule de l’un, ce qu’il dit est audible en léger gros plan sonore, tandis qu’une autre conversation reste perceptible à l’arrière-plan sonore. Puis un plan équivalent sur une deuxième convive : on entend ce qu’elle dit, sans savoir à qui elle s’adresse, son regard hors-champ la montrant impliquée dans une conversation.

2Cette suite de plans place le spectateur en position per

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.