Version classiqueVersion mobile

La part du spectateur

 | 
Florence Gravas

Chapitre II : fabriquer/réaliser

Poétique/Plastique, à propos de Mulholland Drive, de David Lynch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face au cinéma de David Lynch, on se trouve devant un univers dont on a vu en première partie qu’il était essentiellement imaginaire parce qu’hybride : il est jalonné d’êtres de notre quotidien, mais dotés de propriétés exploratrices de leur figuralité cinématographique. Parce qu’ils sont décollés du contexte habituel dans lequel on en fait l’expérience, ils sont porteurs d’une présence plastique intense et inquiétante, existant en tant que « quasi-phénomènes », et s’imposant à nos sensations tout en les déjouant. Nous avons vu la dette que le cinéma a contractée vis-à-vis du théâtre, et l’émancipation nécessaire par la prise en compte des « moyens du cinéma ». L’œuvre de Lynch permet de mieux comprendre cette émancipation par la manière dont il articule une logique strictement narrative, présentant des actions qui se déroulent devant le spectateur, et une logique de poétique visuelle dont nous voudrions étudier les ressorts à partir de l’analyse de la première partie de Mulholland ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search