Version classiqueVersion mobile

La part du spectateur

 | 
Florence Gravas

Chapitre I : mettre à l’épreuve un réel/produire une réalité

Objectif/Subjectif – La Figure, à propos de Lost Highway, de David Lynch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous venons d’étudier avec Valse avec Bachir et Caché deux œuvres cinématographiques dans lesquelles la réalité historique est l’objet d’une monstration médiate, ménagée au spectateur à la faveur de stratégies de réalisation qui rendent celle-ci possible : confrontation de deux modes de représentation et questionnement sur la texture du souvenir, pour Valse avec Bachir, et traversée du visible, et de la représentation, pour témoigner d’existences déniées, hors-champ, dans Caché. Dans les deux cas donc, l’enjeu politique est décisif, et dote le medium filmique d’une visée objectivante, tout en permettant d’appréhender en quoi ce qu’on appelle la « réalité » est affaire de construction. Ces deux films se réfèrent, chacun à leur manière, à une réalité historique mémorielle dont la signification revêt des enjeux idéologiques majeurs.

Or nous savons qu’une des forces du cinéma consiste aussi à offrir un divertissement, au sens fort, par rapport au poids du monde. On ne peut en effet nier ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search