Précédent Suivant

Des différents aspects par lesquels apparaît l’image filmique

p. 19-30


Extrait

1Le cinéma – c’est un trait distinctif par rapport aux autres arts de la représentation – ne se met pas seulement en rapport avec ce qu’il représente sous le régime de l’analogie. Il est aussi, et parfois indépendamment de ce qu’il représente, l’indice de quelque chose qui a existé et qui l’a rendu possible, dont il témoigne, sous un certain rapport, de l’existence passée ; c’est un trait commun avec la photographie. Néanmoins, dire de l’image filmique qu’elle enregistre du réel ne signifie pas pour autant qu’elle le redoublerait ou le livrerait. Ce qui est capté par l’enregistrement l’est sous un certain angle, dans une certaine lumière, dans une certaine durée, celle du plan tourné, puis celle du plan monté1, et cette production d’objet invente une réalité nouvelle.

2Qu’il nous soit permis d’oser une comparaison qui, pour insolite qu’elle puisse paraître au premier abord2, nous semble s’autoriser de ce qu’elle permet de franchir certaines difficultés concernant les relations d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.