Version classiqueVersion mobile

Herméneutique critique

 | 
Denis Thouard

II. Théorie critique et herméneutique. Szondi et Bollack

Qu’est-ce qu’une « herméneutique critique » ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si « herméneutique » peut se dire en plusieurs sens, le qualificatif qu’on appose à cet « art » ou cette « théorie » de l’interprétation est déterminant. Parfois, il signale simplement une périodisation, en reprenant un schéma traditionnel sur lequel il conviendrait de s’interroger : aux herméneutiques « spéciales », liées à des disciplines distinctes comme la théologie, le droit ou la philologie, aurait succédé, à partir de Schleiermacher, une herméneutique « générale », s’étendant à toutes les expressions du langage, puis, à partir de Dilthey et surtout de Heidegger, une herméneutique « philosophique », d’ambition universelle, dont le représentant attitré est Gadamer. Ce schéma est celui que l’on rencontre le plus fréquemment dans les encyclopédies, les histoires de la philosophie, les résumés qu’en font eux-mêmes les philosophes.

On sait également que cette construction historiographique a été plusieurs fois contestée. Dès les années 1960, les publications en fac-similé des Instru...

© Presses universitaires du Septentrion, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search