Version classiqueVersion mobile

Herméneutique critique

 | 
Denis Thouard

L’intelligence des textes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La théorie herméneutique a elle-même un contexte. La nécessité d’une historisation de l’herméneutique se pose d’autant plus que celle-ci aspire à restituer la visée de sens singulière des expressions. Dans cette reconstitution, l’herméneutique critique s’attache à l’imbrication des histoires qui sont impliquées dans l’accès au sens des œuvres. Toute œuvre se détache d’un avant qu’elle remet en question, et se pose dans cette distance ; toute œuvre est inscrite dans un contexte historique, social et culturel, dont la grammaire doit être reconnue ; toute œuvre, enfin, nous parvient à travers les médiations de son accueil, de son commentaire, de sa fortune, autrement dit d’une situation où elle est déjà l’objet d’une discussion contradictoire. Assumer ces trois historisations, avec les distances qu’elles inscrivent, est le défi de l’herméneutique critique.

C’est aussi de son contexte propre qu’il sera ici question. Les motifs de la philologie ancienne et de la critique sociale ont contr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search