Version classiqueVersion mobile

L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur

 | 
Patrice Canivez
, 
Lambros Couloubaritsis

Introduction

Patrice Canivez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soi-même comme un autre est l’un des ouvrages les plus significatifs de Paul Ricœur. Le livre a marqué les débats de ces vingt dernières années sur les questions relatives à l’éthique. Dans l’œuvre de Ricœur, il représente une sorte de tournant. D’une part, il conjugue les apports des travaux antérieurs, depuis la réflexion sur l’homme faillible jusqu’à Temps et Récit. D’autre part, il introduit aux ouvrages de la dernière période sur la mémoire et l’histoire, la justice et la reconnaissance. En lui-même, le livre est à la fois modeste et ambitieux : modeste parce qu’il progresse par une discussion minutieuse des auteurs, ambitieux parce qu’il propose une philosophie qui comporte à la fois une anthropologie, une éthique et une ontologie. Sur le fond, le projet est double. Il s’agit de développer une herméneutique du soi qui rompe avec la problématique du cogito et qui donne lieu à une philosophie de l’action.

Rompre avec la problématique du cogito, cela veut dire se tenir à l’écart, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search