Version classiqueVersion mobile

La vie historique

 | 
Wilhelm Dilthey

Wilhelm Dilthey. Projet d’une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit. Esquisse en vue d’une Critique de la raison historique

Seconde partie : la connaissance de la configuration historique universelle1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

1. L’histoire

Les relations fixes dans l’autobiographie disparaissent. Nous quittons le fleuve du cours de la vie et sommes saisis par la mer infinie.

  1. La différence entre les perspectives propres à la valeur, la signification et la finalité, persiste, mais le mode de leur combinaison change.
  2. Le sujet, dans et pour lequel il y a une signification de la vie, est à présent devenu problématique. N’y a-t-il de bonheur que pour l’individu (Lotze) ?
  3. Si l’on introduit un sujet, un sujet singulier, une personne, etc., il en naît toujours une perspective particulière à partir de laquelle une signification, un sens, etc., est saisi. Là-dessus, Simmel. Conséquence fausse de vérités différentes. Mais dans l’histoire universelle ces différents points de vue élèvent précisément à l’objectivité grâce aux sciences systématiques.

La visibilité de l’histoire. Extérieur et intérieur, contemporanéité, succession. À cela s’ajoute le problème de l’exposition. Rendre également visible le cours tempo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search