Version classiqueVersion mobile

La vie historique

 | 
Wilhelm Dilthey

Présentation

Christian Berner et Jean-Claude Gens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a souvent tendance à voir en Dilthey un simple épistémologue postkantien, voire positiviste, des sciences humaines et sociales, ou de la culture, dont l’exigence méthodologique est fondamentale, et dans le cadre de laquelle s’inscrirait son herméneutique. Cette dimension est assurément présente chez Dilthey, mais une telle lecture reste abstraite si elle manque le contexte plus englobant dans lequel Dilthey a pensé : celui d’une philosophie de la vie précisément stigmatisée par Rickert. « La pensée philosophique actuelle est assoiffée et affamée de vie », écrit ainsi Dilthey1. Et c’est aussi dans cette direction que pointe le célèbre concept d’Erlebnis, d’expérience vécue ou de vécu, et l’un de ses derniers manuscrits qui avance :

La vie historique est une partie de la vie en général. Mais cette dernière est donnée dans l’expérience vécue et la compréhension. En ce sens, la vie s’étend à l’ensemble de la sphère de l’esprit objectif dans la mesure où elle est accessible au vécu. La...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search