La vie historique
Manuscrits relatifs à une suite de L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n’y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que le sens et la signification ne naissent qu’en l’homme et dans son histoire. Pas dans l’homme singulier, mais dans l’homme historique. Car l’homme est un (être) historique. » ...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2760-6
DOI : 10.4000/books.septentrion.28593
Collection : Opuscules | 30
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0673-1
Nombre de pages : 142
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Christian Berner et Jean-Claude Gens
PrésentationWilhelm Dilthey. Projet d’une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit. Esquisse en vue d’une Critique de la raison historique
« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n’y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que le sens et la signification ne naissent qu’en l’homme et dans son histoire. Pas dans l’homme singulier, mais dans l’homme historique. Car l’homme est un (être) historique. » Wilhelm Dilthey
La vie historique est un complément essentiel aux recherches de Dilthey sur la fondation des sciences humaines.
Il y développe une philosophie qui prend en compte tant la vie que l’histoire, l’individu que les communautés et structures dans lesquelles il s’intègre. L’articulation entre la vie, l’expression et la compréhension en constitue un élément essentiel qui l’inscrit au cœur de l’herméneutique.
L’ouvrage apporte ainsi un complément essentiel aux recherches qui, en France, ont opposé de manière très radicale la pensée de la structure et la connaissance de l’individu et de son inscription singulière dans le monde.
Professeur de philosophie à l’Université Lille 3, UMR 8163 « Savoirs, textes, langage »
Professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne, UMR 5605 Centre Georges Chevrier
(1833-1911). Après avoir étudié la théologie, l’histoire et la philosophie, il a notamment été professeur de philosophie à Bâle, Kiel et Breslau. Il a été nommé en 1882 à la chaire de philosophie de Berlin. Auteur d’une oeuvre considérable, il est notamment célèbre pour sa réflexion sur la fondation des sciences de l’esprit.
Professeur de philosophie à l’Université Lille 3, UMR 8163 « Savoirs, textes, langage »
Professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne, UMR 5605 Centre Georges Chevrier
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essai d’un art universel de l’interprétation
Georg Friedrich Meier Christian Berner (éd.) Christian Berner (trad.)
2018
La calomnie. Un philosophème humaniste
Pour une préhistoire de l’herméneutique
Fosca Mariani Zini
2015
L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur
Huit études sur Soi-même comme un autre
Patrice Canivez et Lambros Couloubaritsis (dir.)
2013
L’intelligence du texte
Rilke - Celan - Wittgenstein
Christoph König Isabelle Kalinowski (trad.)
2016
G. de Humboldt. La tâche de l’historien
Guillaume de Humboldt André Laks (éd.) André Laks et Annette Disselkamp (trad.)
1985
Les assises logiques et épistémologiques du progrès scientifique
Structures et téléonomies dans une logique des savoirs évolutifs
Noël Mouloud
1989