Version classiqueVersion mobile

Querelles cartésiennes

 | 
Pierre Macherey

Chapitre 2. Le débat Foucault-Derrida autour de l’argument de la folie et du rêve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le point de départ de la discussion entre Foucault et Derrida a été fourni par la publication en 1961 de ce qui a été le premier grand-livre de Foucault, l'Histoire de la folie1, avec lequel a débuté une trajectoire qui, au cours des vingt années suivantes, a largement contribué à changer la donne des débats théoriques de l’époque, à la croisée des sciences, de l’histoire et de la philosophie.

Rappelons qu’en parlant d’une histoire de la folie, Foucault signifiait d’emblée sa décision d’arracher la folie, ou plutôt ce qu’il appelait « l’expérience de la folie », au statut prétendument naturel que lui avait assigné la médecine psychiatrique qui, avec son positivisme spontané et naïf, avait identifié la folie à une sorte de fatalité organique une fois pour toutes définie par ses traits immuables. L’idée de départ de Foucault était au fond très simple : en reprise de la thèse de Nietzsche selon laquelle il n’y a pas de faits mais seulement des interprétations, elle consistait à récuser ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search