Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La calomnie. Un philosophème humaniste

 | 
Fosca Mariani Zini

Chapitre 1. La calomnie humaniste : la falsification des œuvres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Valla : langue et falsification

La restauration de l’elegantia latine

L’auto-présentation de Valla résume la préoccupation unitaire qui parcourt son œuvre :

J’ai écrit sur la langue latine, sur la logique, sur la rhétorique, sur le droit civil, sur la philosophie et sur bien d’autres choses, en critiquant les siècles passés et maints auteurs vivants1.

La critique définit l’activité de Valla et se caractérise par deux aspects majeurs : la restitution philologique de la lettre des œuvres et leur explication qui doit tenir compte non seulement de ce que les textes disent, mais aussi de ce qu’ils veulent dire. Car la distance temporelle peut être source de lectures erronées, voire malveillantes : la transmission tortueuse de la tradition manuscrite, la pluralité des manuscrits et de leurs lacunes, les leçons incertaines et concurrentes, la connaissance défaillante du registre du discours dans lequel telle ou telle œuvre a été écrite, – tous ces facteurs conduisent à une forme d’étrangeté. O...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540