Essai d’un art universel de l’interprétation
|Deuxième partie
L’art pratique de l’interprétation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
§ 249
L’art universel pratique de l’interprétation (hermeneutica generalis practica) est l’art de l’interprétation qui applique les règles de l’art théorique universel de l’interprétation à des objets particuliers (§ 5). Il applique donc ces règles soit à des espèces particulières de discours, soit à des espèces particulières d’autres signes, soit à des espèces particulières de signes mixtes, composés de paroles et d’autres signes.
§ 250
L’art pratique de l’interprétation qui applique les règles herméneutiques aux espèces particulières du discours (§ 249) les applique en particulier à des écrits historiques ou dogmatiques, à des discours et des écrits logiques ou esthétiques, à des discours contraints ou libres, à des poèmes et leurs différentes espèces, des énigmes, des satires etc.
§ 251
L’art pratique universel de l’interprétation applique les règles herméneutiques à l’Écriture Sainte (§ 249), et elle s’appelle alors l’art sacré ou théologique de l’interprétation (hermeneutica sacra),...
© Presses universitaires du Septentrion, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque