Version classiqueVersion mobile

Essai d’un art universel de l’interprétation

 | 
Georg Friedrich Meier

Première partie. L’art théorique de l’interprétation

Deuxième chapitre. De l’interprétation du discours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Première section. Du sens du discours

§ 103

Une expression (terminus) est un signe de la connaissance ; et une expression qui consiste d’ordinaire en une voix humaine ou que l’on peut entendre s’appelle un mot (vocabulum). Un discours (oratio) est une série de mots qui signifient des représentations reliées entre elles. Les signes écrits (characteres strictissime dicti) sont des traits visibles au moyen desquels des expressions sont désignées, et un écrit (scriptum) est un ensemble de signes écrits qui désignent un discours.

§ 104

Ce que les expressions désignent est leur signification ; et ce qu’un discours désigne est le sens ou l’acception du discours (sensus orationis) (§§ 103, 7). Le sens du discours est donc l’ensemble des significations singulières des mots qui composent le discours, qui sont reliées entre elles ou qui se déterminent réciproquement (§ 103). La compréhension du discours est par conséquent identique à l’ensemble de toutes ces significations reliées les unes aux aut...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search