Version classiqueVersion mobile

Essai d’un art universel de l’interprétation

 | 
Georg Friedrich Meier

Georg Friedrich Meier. Essai d’un art universel de l’interprétation (1757)

Introduction à l’art universel de l’interprétation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

§ 1

L’art de l’interprétation au sens large (hermeneutica significatu latiori) est la science des règles dont l’observation permet de connaître les significations à partir de leurs signes. L’art de l’interprétation au sens étroit (hermeneutica significatu strictiori) est la science des règles que l’on doit observer lorsqu’on veut connaître le sens à partir du discours et qu’on veut l’exposer à d’autres.

§ 2

L’art universel de l’interprétation (hermeneutica universalis) est la science des règles qui doivent être observées lors de l’interprétation de tous ou du moins de la plupart des genres de signes. Il traite donc de toutes les règles de l’interprétation qui peuvent être appliquées pour certaines à tous les genres et à toutes les espèces de signes, pour certaines à tous les discours, pour certaines à la plupart des genres et espèces de signes (§ 1). L’art particulier de l’interprétation (hermeneutica particularis) traite des règles qui ne peuvent être appliquées qu’à telle ou telle es...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search