Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sens contre sens. Comment lit-on ?

 | 
Jean Bollack
, 
Patrick Llored

Troisième partie. Comment je me suis disputé : la lutte pour le sens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On parle beaucoup des Lumières et l’on dit que l’on en souhaite davantage. Mon dieu ! À quoi bon toute cette lumière si les gens n’ont point d’yeux ou bien ferment volontairement ceux qu’ils ont ».
Lichtenberg, Le Miroir de l’âme

Votre herméneutique se caractérise par une méfiance envers la réflexion théorique et plus généralement, envers toute formalisation de l’objet littéraire et de l’écriture : pourquoi, finalement, êtes-vous venu à la théorie, mais de façon tardive et un peu malgré vous ?

Si je suis venu tard à la théorie, c’est simplement qu’en plongeant dans la pratique, j’ai découvert les problèmes et rencontré les obstacles dressés devant un projet. J’ai progressivement pu développer une théorie de la pratique et mettre en évidence les difficultés d’établir un dialogue utile avec les positions plus directement philosophiques ; la cause n’en est ni Héraclite ni Épicure, bien que le blocage théorique ait indiscutablement ses modèles dans l’antiquité. La méfiance à l’égard de l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540