Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sens contre sens. Comment lit-on ?

 | 
Jean Bollack
, 
Patrick Llored

Deuxième partie. Comment j’ai recherché le sens : l’art de lire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand nous lisons un livre contenant des choses incroyables et non perceptibles ou encore un livre écrit dans des termes extrêmement obscurs, si nous ne savons pas qui en est l’auteur, en quel temps et à quelle occasion il a été écrit, c’est en vain que nous cherchons à en connaître le sens ».
Spinoza, Traité théologico-politique

Le texte auquel le philologue que vous êtes s’intéresse est une combinaison de mots qui constituent la phrase : ce niveau, qui recouvre ce qui s’appelle la syntaxe, est au cœur du travail de déchiffrement du sens. En quoi l’étude de cette syntaxe est-elle primordiale pour accéder au sens déposé dans les textes ?

Oui, c’est l’ossature, l’élément constitutif, parce que non déterminé mais déterminable et relationnel. Une phrase, c’est à la fois une construction, une mise en relation de fonctions, une reprise de structures et une contradiction. Tout cela se tient, mis ensemble, dans la syntaxe ; c’est avec cela, dans cette ordonnance que l’on écrit, quand ce n’e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540