Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sens contre sens. Comment lit-on ?

 | 
Jean Bollack
, 
Patrick Llored

Première partie. Comment j’ai appris à lire : un itinéraire philologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Seul celui qui est passé maître en une science peut y accepter un changement révolutionnaire comme une extension naturelle ; et lorsqu’il accepte ce changement, ou le propose, c’est dans le but de rester en contact avec l’idée même de cette science, avec ses canons internes de compréhensibilité et de complétude. »
Stanley Cavell, Les Voix de la raison

Patrick Llored – Jean Bollack, vous êtes aujourd’hui le principal représentant d’une discipline intellectuelle, la philologie, qui est très peu connue. J’aimerais donc que vous nous expliquiez ce qu’est la philologie pour vous, pourquoi elle n’a eu en France qu’une réception orientée et très limitée et de quelle manière elle pourrait permettre de faire de réels progrès dans la compréhension des textes s’ils étaient lus de façon critique. Pourriez-vous nous expliquer, pour commencer, pourquoi vous avez décidé de devenir philologue et donc de vous consacrer à déchiffrer le sens des textes philosophiques et poétiques. Mais comment évoquer...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540