Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Seconde partie. L’encastrement biographique du rapport au politique : une expérience collective de recherche

15. Que faire des entretiens panélisés ? Restitution critique d’une expérience de recherche

François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et Sabine Rozier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

Par F. Buton et P. Lehingue

Le compte rendu d’expérimentation qui constitue la seconde partie de cet ouvrage est livré sous une forme volontairement « éclatée », en valorisant davantage la présentation des « échafaudages » que le produit fini1. Il ne s’agit donc pas de fournir clefs en main une analyse définitive des redoutables questions que pose toute tentative de réencastrer biographiquement la variété des rapports – ordinaires ou pas – à la politique, aux politiques, au politique ou au vote (ces quatre formulations n’étant évidemment pas synonymes, et leur degré d’emboîtement, constituant à lui seul tout un problème). Notre désir est plus simplement de donner à voir quelques matériaux « bruts » tirés d’une expérience collective2 de décryptage d’une série d’entretiens approfondis semi-directifs et de laisser le lecteur juge des opportunités, mais aussi des coûts et des limites d’un tel dispositif.

Aux origines d’une enquête…

Le point de départ de ce dispositif, il y a en...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search