Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Sixième séquence. Rapports aux médias et politisation

12. Se politiser avec et contre les médias. Bilan modeste mais perspectives stimulantes

Éric Darras et Sandra Vera Zambrano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« S’amuser, c’est être d’accord. »1 Si l’on en croit Adorno et tant d’autres depuis, les médias dominants sont réputés dépolitiser à plusieurs niveaux. D’une part, ils divertissent pour faire diversion comme ils persuadent clandestinement le téléspectateur qui « s’amuse à en mourir ». La thèse remonte au moins au XIXe siècle : en jouant sur les affects et les mécanismes d’identifications, le feuilleton du journal ferait passer ses messages conservateurs à l’insu du lecteur. D’autre part, les médias dominants dépolitisent ainsi parce qu’ils naturalisent l’idéologie des dominants devenant idéologie dominante (l’Acteur, l’argent, la société de consommation ou du spectacle, le « chewing-gum des yeux »…).

Mais pour d’autres collègues généralement inspirés de Michel de Certeau, les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs ne sont pas si « débiles » ; ils savent notamment réinterpréter au quotidien les contenus médiatiques à leurs propres profits. Du coup, lire la presse « people », écouter du ra...

Auteurs

Assistant professor (Académico de tiempo) à l’Universidad Iberoamericana de Mexico, Departamento de Comunicación et chercheure associée au LaSSP (IEP de Toulouse)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search