Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Cinquième séquence. Le rapport aux élus comme forme de politisation

10. Malheurs privés, espoirs publics : les courriers des habitants d’une circonscription populaire à leur député

Sabine Rozier et Camille Magen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Monsieur le Député,
C’est après avoir beaucoup réfléchi que j’ai pris mon courage à deux mains pour vous écrire, vous faire part des difficultés que je rencontre dans mes recherches d’emploi. Je ne sais pas si vous en serez sensible mais laissez-moi vous dire que cette situation me pèse car je me sens nuisible à la société » (homme allocataire du RMI1).

Nos démocraties libérales, habituées aux discussions publiques, aux consultations électorales, aux manifestations et contestations bruyantes, sont attachées à une vision de la politique dans laquelle le rapport des citoyens à leurs élus est présumé fondé en raison, respectueux de règles universelles, soucieux de biens collectifs et surtout complètement transparent2. Certes, des chercheurs ont souligné le caractère historiquement situé des conditions de production d’une telle vision, socialement valorisée, de la citoyenneté (Arnault & Guionnet, 2005 ; Le Gall, Offerlé & Ploux, 2012). Ils ont attiré l’attention sur la nécessité de déc...

Auteurs

Titulaire d’un Master 2 en science politique de l’Université de Picardie-Jules Verne, est attachée d’administration

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search