1 Pour un état de la recherche, cf. Braconnier, 2010.
2 Ces travaux souvent normatifs et universalistes mettent généralement en équivalence l’acte de vote et ce type de demandes, dans le souci au moins tacite de ré-enchanter le système démocratique face à des constats répétés de forte abstention. Au sein d’une volumineuse littérature, voir par exemple Vedlitz, Veblen, 1980. Ces travaux sont notamment discutés dans Braconnier, 2008.
3 Les attentes à l’égard des élus municipaux et parlementaires sont plus importantes que celles relatives à leurs conseils généraux ou régionaux, et à leurs députés européens (Lefebvre, 2011 : 232).
4 La sociologie de l’administration a souligné de longue date les arrangements informels dans la mise en œuvre des politiques publiques (Dupuy, Thoenig, 1983 : 177-238).
5 Alors que les dérogations relèvent d’une passe du droit (Lascoumes, Le Bourhis, 1996), les demandes étudiées sont des sollicitations de passe-droits (Bourdieu, 1990). Ces demandes individuelles constituent une des modalités de négociation de l’action publique et n’excluent pas que les parents recourent dans le même temps à d’autres stratégies individuelles ou collectives (Barrault-Stella, 2013).
6 L’anonymat a constitué un des engagements ayant facilité l’enquête. L’analyse est localisée sur un territoire urbain, dense, situé dans une grande ville française (près de 190 000 habitants), à l’offre scolaire publique et privée diversifiée (36 écoles primaires publiques et 8 privées, 10 collèges publics et 3 privés) et très hétérogène socialement. Le taux de chômage est de 14,1 % et la population disposant d’un emploi comprend 23,7 % de cadres et professions intellectuelles supérieures, 26,2 % de professions intermédiaires, 28,9 % d’employés, 15,4 % d’ouvriers et 5,8 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise (données INSEE, 2006). Ce type de configuration locale, dense et hétérogène socialement, exacerbe les enjeux du placement scolaire.
7 17 des 21 ont aussi effectué une demande de dérogation par le biais de la procédure officielle.
8 Voir par exemple Garrigou, 1992 : 69, Guionnet, 1997 : 280-281.
9 Michel Offerlé explique aussi : « On peut pratiquer individuellement la politique par des relations occasionnelles ou suivies avec des élus. Il peut s’agir (…) de recherche de faveur individuelle, transactions qui portent sur des problèmes non résolus face à l’administration. » (Offerlé, 2004 : 106).
10 Des documents personnels (courriers, carnets scolaires, etc.) ont parfois été consultés afin de ne pas s’appuyer uniquement sur du déclaratif.
11 Les archives ont permis d’analyser un corpus de 296 lettres de demandes de passe-droit à un élu municipal concernant l’enseignement primaire (2002-2007).
12 Les difficultés d’interprétation de données qualitatives et d’inférence ont été prises en compte dans l’analyse par le recours à trois formes de comparaisons : la comparaison d’une pluralité de sources (entretiens répétés et diversifiés, conversations informelles, archives), la comparaison de parents ayant contacté un acteur institutionnel et d’autres n’y ayant pas procédé (N = 21 sur 97), et, dans le souci de limiter le risque d’inférence tautologique consistant à expliquer des pratiques à partir de dispositions antérieures elles-mêmes déduites exclusivement de ces pratiques, des comparaisons de cas à la fois très similaires (c’est-à-dire entre les demandes d’individus aux propriétés sociales proches mais placés dans des contextes différents, notamment par rapport à la carte scolaire) et très différents (c’est-à-dire entre les demandes de parents aux caractéristiques sociales contrastées mais évoluant dans des contextes équivalents) : sur ces deux types de comparaisons entre des « systèmes les plus similaires » et entre des « systèmes les plus différents », cf. Przeworski, Teune, 1970 : 31-46. Sur les possibilités de généralisation des résultats issus de ce type d’enquête qualitative par cas, cf. Gaxie, 2002.
13 Voir toutefois Pudal, 2011.
14 L’usage de l’écrit pour solliciter un passe-droit présente la particularité d’être médiatisé et indirect, ce qui limite pour les administrés les possibilités de perdre la face dans leur relation avec les acteurs institutionnels.
15 Sur la « conversion » scolaire contemporaine des milieux populaires (Poullaouec, 2010). Sur le mythe de la démission parentale des catégories populaires et ses usages disqualifiant (Lahire, 1995 : 270-273).
16 Pour un état de la recherche sur la compétence politique, voir le numéro 6 de la Revue française de science politique en 2007. Ce concept permet de distinguer les dimensions cognitives et statutaires du phénomène, qui ne sont pas nécessairement articulées.
17 L’enseignement privé n’est pas soumis à la sectorisation et, en matière de placement scolaire, il faudrait aussi évoquer les stratégies résidentielles des familles.
18 3 % des lettres n’ont pas été prises en compte, car elles n’étaient pas compréhensibles ou correspondaient à des cas très particuliers.
19 Si l’on trouve des demandes de parents de ces catégories sociales, c’est en partie parce que ces courriers sont envoyés à la municipalité, soit à une institution relativement familière en milieux populaires (Siblot, 2006 : 194).
20 On est donc loin des résultats des travaux sur le contacting qui ont tendance à considérer les pratiques d’entrée en contact avec les acteurs politiques comme également réparties dans toutes les catégories sociales, par exemple (Clayton, Melkers, 2001).
21 Ce n’est pas seulement leur position par rapport à la carte scolaire qui les incite à adopter cette stratégie, car « on peut considérer que différentes personnes que l’on peut envisager comme étant dans un même contexte – si on le définit uniquement par des coordonnées spatiales et temporelles – ne sont pas pour autant plongées dans la même situation parce qu’elles interprètent différemment ce qui se passe » (Boltanski, 2009 : 96).
22 Ce type d’attachement – au sens de (Becker, 1960) selon lequel il résulte de motivations préexistantes et de l’activité de l’institution – est largement lié à leurs trajectoires sociales et à leurs carrières scolaires. Tel est notamment le cas de certains parents, souvent investis à gauche politiquement et militants, dont les trajectoires scolaires les inclinent à rejeter l’enseignement privé.
23 La détention d’un capital économique important n’est pas toujours nécessaire pour scolariser son enfant dans un établissement privé et certains sont peu onéreux (à partir de 24 euros par mois sur le terrain étudié). Cela n’enlève rien au constat statistique selon lequel la scolarisation dans le privé est croissante à mesure que l’on monte dans la hiérarchie sociale (Langouet, Léger, 1997).
24 Cesare Mattina a noté que « le fait de solliciter un élu pour une faveur personnelle ou pour un passe-droit n’est pas forcément ressenti par les électeurs eux-mêmes comme une action illégitime » (Mattina, 2004 : 145).
25 La sociologie de la justification peut être mobilisée pour étudier les stratégies argumentatives des demandeurs, à condition d’en restituer les conditions sociales d’usage. On ne prétend pas discerner dans ces justifications adressées aux élus les « motivations » des parents. Si les pratiques électorales ne sont pas nécessairement l’expression de convictions politiques, ces demandes aux élus ne le sont pas davantage.
26 Le rattachement à un collectif est partie prenante des procédés classiques de production de la « grandeur » dans les justifications (Boltanski, Darré, Schiltz, 1984 : 22).
27 Dans le même sens (Siblot, 2006 : 59-63).
28 Les fautes ont été conservées comme dans le document original.
29 Le recours à des intermédiaires n’est pas propre aux régions subalternes de l’espace social et des individus de différents milieux sont susceptibles d’en mobiliser, ce qui ne signifie pas que ces intermédiaires soient en pratique les mêmes dans ces différents milieux. Voir par exemple le recours à des avocats spécialisés dans certains milieux fortement dotés (Spire, 2009).
30 Il s’agit davantage d’associations extérieures à l’univers éducatif et non d’associations de parents, à l’image de la FCPE, qui préfèrent ne pas prendre position en faveur de demandes d’évitement scolaire.
31 Ces intermédiaires occupent des positions diversifiées dans différents espaces et disposent d’intérêts contrastés à la médiation institutionnelle en faveur d’individus particulièrement démunis.
32 On retrouve dans ces lettres un des topiques de la justification mis en exergue par Didier Fassin dans son analyse de demandes d’aide d’urgence, celle de la compassion (Fassin, 2000 : 976).
33 Voir par exemple Scott, 2009.
34 Les compétences politiques et administratives sont en l’espèce fortement intriquées. Dans le cas étudié, les acteurs sollicités sont essentiellement des élus et certains parents mobilisent des justifications politiquement différenciées (empruntées au champ politique comme la « mixité » ou des labels partisans) dans leur demande.
35 Voir par exemple Rowell, 2006 : 267-321.