Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Cinquième séquence. Le rapport aux élus comme forme de politisation

Présentation

Sabine Rozier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux articles qu’on va lire s’intéressent tous deux aux tactiques que mettent en place des individus de milieux populaires pour obtenir des élus une faveur ou un appui à une démarche administrative. Ils mettent en lumière l’attachement persistant de certaines catégories de citoyens à l’entretien de relations personnalisées avec les élus – perspective qui permet de réinterroger la norme démocratique de l’éloignement des citoyens à leurs représentants et de revisiter la question du clientélisme politique.

À rebours d’une vision misérabiliste des familles de milieux populaires, insistant sur leur dépossession et leur relative impuissance face aux autorités publiques, Lorenzo Barrault ainsi que Sabine Rozier et Camille Magen insistent au contraire (chacun de leur côté) sur les ressources que ces familles, dans certaines conditions, sont capables de mobiliser pour attirer l’attention sur leur situation et faire avancer leur propre cause. Tous trois ont exploré des terrains similaires ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search