L’Ordinaire du Politique
| François Buton
, Patrick Lehingue
, Nicolas Mariot
, et al.
Quatrième séquence. Expérimentations sur les sociabilités au quotidien
7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique
Christèle Marchand-Lagier
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les rapports ordinaires au politique1 sont avant toute chose quotidiens. Envisager l’ordinaire dans sa dimension quotidienne offre la perspective de ne pas entretenir un certain nombre de confusions à l’égard de la définition qui peut en être donnée. En effet, parler de rapports ordinaires au politique ne signifie pas seulement s’intéresser aux rapports non compétents ou profanes au politique. Il ne s’agit pas des rapports populaires au politique même si la tentation est forte d’amalgamer les deux. Lorsque l’on prétend saisir les rapports ordinaires au politique, on cherche à évaluer les relations que les individus entretiennent quotidiennement avec la politique, qu’ils soient, qu’ils se définissent ou qu’ils soient perçus par l’enquêteur comme compétents ou pas dans le domaine. On s’intéresse donc ici à la nature des relations entretenues avec l’objet politique au fil du temps.
En sociologie politique, le moyen de saisir le quotidien des enquêtés passe soit par l’observation, partic...
Auteur
Maîtresse de conférence en science politique à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du LBNC et chercheure associée au CHERPA (IEP Aix-en-Provence)
L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et al. (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
Référence électronique du chapitre
MARCHAND-LAGIER, Christèle. 7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique In : L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016 (généré le 27 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/28125?nomobile=1>. ISBN : 9782757425800. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.28125.
Marchand-Lagier, C. 2016. 7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique. In Buton, F., Lehingue, P., Mariot, N., & Rozier, S. (Eds.), L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.28125
Marchand-Lagier, Christèle. “7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique”. Buton, François, et al.. L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016. (pp. 163-180) Web. <http://books.openedition.org/septentrion/28125?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
BUTON, François (dir.) ; et al. L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016 (généré le 27 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/28023?nomobile=1>. ISBN : 9782757425800. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.28023.
Buton, F., Lehingue, P., Mariot, N., & Rozier, S. (Eds.) 2016. L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.28023
Buton, François, et al., ed. L’Ordinaire du Politique : Enquêtes sur les rapports profanes au politique. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/28023?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et al. (dir.)
…
7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique
Christèle Marchand-Lagier
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.