Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Quatrième séquence. Expérimentations sur les sociabilités au quotidien

7. De l’entretien singulier au suivi d’enquêtés : la (les) revisite(s) comme moyen de suivre le fil quotidien des rapports ordinaires au politique

Christèle Marchand-Lagier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports ordinaires au politique1 sont avant toute chose quotidiens. Envisager l’ordinaire dans sa dimension quotidienne offre la perspective de ne pas entretenir un certain nombre de confusions à l’égard de la définition qui peut en être donnée. En effet, parler de rapports ordinaires au politique ne signifie pas seulement s’intéresser aux rapports non compétents ou profanes au politique. Il ne s’agit pas des rapports populaires au politique même si la tentation est forte d’amalgamer les deux. Lorsque l’on prétend saisir les rapports ordinaires au politique, on cherche à évaluer les relations que les individus entretiennent quotidiennement avec la politique, qu’ils soient, qu’ils se définissent ou qu’ils soient perçus par l’enquêteur comme compétents ou pas dans le domaine. On s’intéresse donc ici à la nature des relations entretenues avec l’objet politique au fil du temps.

En sociologie politique, le moyen de saisir le quotidien des enquêtés passe soit par l’observation, partic...

Auteur

Maîtresse de conférence en science politique à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du LBNC et chercheure associée au CHERPA (IEP Aix-en-Provence)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search