Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Troisième séquence. Les sociabilités professionnelles

Présentation

Nicolas Mariot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux articles qu’on va lire dans cette partie sont évidemment réunis par leur terrain helvétique ou leur méthode commune associant enquête directe et entretiens. Pourtant, leur adossement tient d’abord à la place qu’y tient le milieu professionnel dans le processus de socialisation ou d’indifférenciation à la politique chez les individus enquêtés. Car il ne s’agit ici aucunement, contrairement à ce qui est souvent fait, de connaître les « valeurs » du groupe professionnel considéré (les « préférences politiques » des agriculteurs, des cadres, des commerçants ou des chômeurs), mais bien plutôt de tenter de saisir « l’influence » ou l’absence d’influence de la structure de travail sur les rapports ordinaires à la politique des salariés.

Chacun à sa manière, les deux articles viennent réaffirmer combien la politisation des individus n’est pas, contrairement à l’image véhiculée par l’isoloir et la théorie de la citoyenneté, un phénomène individuel d’autoposition du sujet, un choix ef...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search