Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Deuxième séquence. L’inscription du vote dans les territoires périurbains et ruraux

Présentation

Patrick Lehingue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports au Vote entrent-ils dans la nébuleuse des rapports ordinaires au politique ? À cette question, apparemment simple, la réponse ne peut être qu’ambivalente.

D’un côté, la sociologie des rapports ordinaires au politique s’est partiellement construite contre la focalisation trop longtemps exclusive des analyses politologiques sur le moment électoral, contre le présupposé que le vote était la traduction idéale de convictions politiques plus ou moins ancrées, contre la réduction des agents sociaux au seul rôle (très fugitivement habité) du citoyen-électeur. Dans cette optique, c’est ailleurs que dans le dépôt hypothétique d’un bulletin dans l’urne que doivent être patiemment débusquées les relations qu’ordinairement (soit dans leur vie quotidienne) des individus « ordinaires » entretiennent avec la politique. L’élection est sous cet angle, un rite extra-ordinaire, célébré comme tel par les compétiteurs qui érigent l’acte de vote en procédure sacrée, susceptible de changer les ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search