Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Première séquence. Les milieux sociaux du vote : des beaux quartiers aux cités

2. Conflictualité sociale et devenir de la politisation dans l’ancienne banlieue rouge

David Gouard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une vingtaine d’années, un intérêt tout particulier s’est développé pour les processus de politisation envisagés « par le bas ». Initialement motivées pour sonder les rapports à la politique en milieux populaires, de nouvelles analyses proposent ainsi de se défaire d’une définition trop « dominocentrée » de la politique pour au contraire envisager les phénomènes de politisation selon une approche compréhensive (Collovald et Sawicki, 1991). Dans cette optique, il s’agit de se montrer attentif à l’univers mental et culturel des individus, y compris dans leurs dimensions affectives et identitaires (Gamson, 1992). Dans une logique volontairement moins portée sur la compétence politique que sur la compétence en politique, l’accent est ainsi placé sur ce dont seraient capables les individus à travers différentes formes de « bricolages » (Joignant, 2007).

Afin de porter l’analyse sur les subjectivités de l’individu, les méthodes d’investigation préconisées s’orientent clairement vers...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search