Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Première séquence. Les milieux sociaux du vote : des beaux quartiers aux cités

Présentation

Patrick Lehingue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 16e arrondissement et Ivry-sur-Seine. Les beaux quartiers du Paris le plus bourgeois et la cité Youri Gagarine de l’ex-banlieue rouge. Ghetto du Gotha vs Zone Urbaine Sensible…

Tout suggère qu’en analysant, par entretiens approfondis, les rapports à la politique et au vote des résidents de sites aussi emblématiques de la ségrégation territoriale qui sévit en France, Éric Agrikoliansky et David Gouard parviennent à des diagnostics diamétralement opposés, à l’image des polarisations sociales qu’ils travaillent. Dans le 16e, l’homogénéité d’un groupe qui, quoiqu’il en répudie le lexique, est peut-être la dernière « classe en soi et pour soi », tranche cruellement avec le délitement des populations des cités que les processus de paupérisation et de précarisation condamnent à la division et à la concurrence autour des rares ressources encore disponibles. À la double compétence objective et subjective qui, présume-t-on, informe les rapports des premiers à la politique fait pendant une d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540