Version classiqueVersion mobile

L’Ordinaire du Politique

 | 
François Buton
, 
Patrick Lehingue
, 
Nicolas Mariot
, 
et al.

Introduction générale

François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et Sabine Rozier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ?
Georges Perec, « Approches de quoi ? », Cause Commune, n° 5, février 1973, p. 3-4. (repris dans L’infra-ordinaire, Seuil, 1994, p. 11)

Pourquoi présenter encore une fois, et après bien d’autres1, un ensemble d’enquêtes sur les « rapports ordinaires au politique » ? On aura l’occasion de revenir sur les circonstances qui expliquent la réunion en un seul et même ouvrage d’enquêtes par ailleurs très diverses, comme sur l’intérêt à remettre sur le métier l’éternel problème de la place du politique dans les vies quotidiennes des citoyens d’Europe occidentale, puisque les enquêtes dont il est question ici se bornent à cet espace. Mais auparavant, on doit sans doute emprunter un « passage o...

Auteurs

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search