L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
Quels sont les liens ordinaires des Français à la politique ? Les études réunies dans ce volume reprennent cette question classique en montrant tout à la fois ce que la politique signifie dans les situations routinières et quotidiennes des citoyens, en quoi les rapports au politique sont inscrits dans des trajectoires biographiques autant individuelles que collectives, et finalement ce qu'est le « cours ordinaire » de nos sociétés démocratiques. L’analyse de ces rapports profanes au politi...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Paradoxa
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782757414736
- EAN électronique : 9782757425800
- DOI : 10.4000/books.septentrion.28023
- Nombre de pages : 412 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Les cadres élémentaires des rapports ordinaires au politique
Première séquence. Les milieux sociaux du vote : des beaux quartiers aux cités
Deuxième séquence. L’inscription du vote dans les territoires périurbains et ruraux
Troisième séquence. Les sociabilités professionnelles
Quatrième séquence. Expérimentations sur les sociabilités au quotidien
Cinquième séquence. Le rapport aux élus comme forme de politisation
Sixième séquence. Rapports aux médias et politisation
Septième séquence. Que faire de ce que les citoyens disent de la politique ?
Seconde partie. L’encastrement biographique du rapport au politique : une expérience collective de recherche
Quels sont les liens ordinaires des Français à la politique ? Les études réunies dans ce volume reprennent cette question classique en montrant tout à la fois ce que la politique signifie dans les situations routinières et quotidiennes des citoyens, en quoi les rapports au politique sont inscrits dans des trajectoires biographiques autant individuelles que collectives, et finalement ce qu'est le « cours ordinaire » de nos sociétés démocratiques. L’analyse de ces rapports profanes au politique est conduite à partir de terrains très variés, depuis les lieux d’habitation ou de travail jusqu’aux rares situations de contact avec les élus, en passant par la reconstitution détaillée du lien qu’un seul individu entretient avec la politique le temps d’une campagne présidentielle.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque