Version classiqueVersion mobile

Discours et (re)constructions identitaires

 | 
Thierry Guilbert
, 
Pascaline Lefort

Partie 3 : Reconstructions identitaires suite à une expérience traumatisante

La construction d’un discours au musée : exploration autour de l’élaboration officielle de la mémoire sur la dictature militaire chilienne1

Malena Bastías

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« […] L’institution musée a bien compris que l’homme est affecté par le passé. D’où la question : quel homme veut-on promouvoir quand on crée un musée ? » (Pierron, 1996, p. 127)

En Amérique Latine, la prise du pouvoir par les militaires et le terrorisme d’État des dictatures développées entre les années 1960 et 1980 ont été un élément commun entre certains pays de la région où la répression et les violations des Droits de l’Homme ont touché une partie importante des groupes de gauche et de l’opposition aux régimes. Après ces périodes autoritaires, de la même manière que, par exemple dans l’Europe post-nazie, la réflexion sur les processus de récupération de la mémoire, poussée par des organisations civiles, s’est développée au sein des organismes de l’État, notamment en ce qui concerne sa construction et sa transmission dans l’espace public. Pour cela, une série de politiques de la mémoire2 s’est mise en place visant à mobiliser les différents acteurs afin d’élaborer des mémoires pu...

Auteur

Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search