Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Discours et (re)constructions identitaires

 | 
Thierry Guilbert
, 
Pascaline Lefort

Partie 2 : Identités linguistiques et professionnelles, des discours en opposition

Les « métiers d’art » : Prolifération de discours et identité polymorphe

Anne Jourdain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Que vous évoque le terme “métiers d’art” ? » Telle est la première question posée en 2006 par le cabinet Ipsos Public Affairs à 535 individus dans le cadre d’une enquête par sondage portant sur l’« Image des métiers d’art auprès du grand public et des professionnels ». À cette question ouverte, seuls 90 % des enquêtés donnent une réponse et, dans 87 % des cas, leurs réponses ne correspondent pas à la définition institutionnelle des métiers d’art (sont par exemple cités la peinture, la musique et le théâtre). Un des effets de l’enquête est donc de mettre en lumière l’ignorance qui caractérise les métiers d’art en France. Notre objectif est précisément d’expliquer cette méconnaissance en étudiant le lien entre les représentations très faiblement stabilisées associées aux métiers d’art et les multiples discours produits à propos de ces métiers.

Si nous nous intéressons avant tout ici aux discours et aux représentations qu’ils peuvent produire, il convient de préciser en quelques mots ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540