Récits oraux dans un film brésilien : les identités individuelles dans la construction d’une identité collective

Carolina Assunção e Alves

p. 57-66


Extrait

1Zaqueu narre ce qui s’est passé chez lui, le petit village appelé Javé, dans l’arrière-pays du Brésil. Pour conclure son récit, il dit :

« Et depuis c’est l’histoire de Javé que l’on raconte, mais qui peut aussi être lue et relue dans ces montagnes et ces cavernes sans fin. C’est enregistré en livre, parcourant le monde pour ne jamais être oublié. C’est cela et rien de plus !1 »

2Par ces mots, il montre sa fierté de faire partie d’un peuple qui a une histoire, voire une identité reconnue officiellement.

3Cet article a pour but d’analyser la construction de l’identité collective d’un village brésilien dans le film Narradores de Javé (Narrateurs de Javé), réalisé par Éliane Caffé en 2004. Cela est fait à travers l’analyse discursive des manifestations communicationnelles au sein de leurs conditions sociales de production, considérées comme faisant partie de la signification et du mode de formation des discours. La base pour ce travail repose sur la théorie sémiolinguistique de P. C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.