Récits oraux dans un film brésilien : les identités individuelles dans la construction d’une identité collective
p. 57-66
Extrait
1Zaqueu narre ce qui s’est passé chez lui, le petit village appelé Javé, dans l’arrière-pays du Brésil. Pour conclure son récit, il dit :
« Et depuis c’est l’histoire de Javé que l’on raconte, mais qui peut aussi être lue et relue dans ces montagnes et ces cavernes sans fin. C’est enregistré en livre, parcourant le monde pour ne jamais être oublié. C’est cela et rien de plus !1 »
2Par ces mots, il montre sa fierté de faire partie d’un peuple qui a une histoire, voire une identité reconnue officiellement.
3Cet article a pour but d’analyser la construction de l’identité collective d’un village brésilien dans le film Narradores de Javé (Narrateurs de Javé), réalisé par Éliane Caffé en 2004. Cela est fait à travers l’analyse discursive des manifestations communicationnelles au sein de leurs conditions sociales de production, considérées comme faisant partie de la signification et du mode de formation des discours. La base pour ce travail repose sur la théorie sémiolinguistique de P.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat
Controverses et polémiques
Sophie Richardot et Sabine Rozier (dir.)
2018
Discours et (re)constructions identitaires
Analyses interdisciplinaires
Thierry Guilbert et Pascaline Lefort (dir.)
2017
L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et al. (dir.)
2016
Langage et politique
L’efficacité du langage en question
Bruno Ambroise et Bertrand Geay (dir.)
2016
Voter au village
Les formes locales de la vie politique, XXe-XXIe siècles
Christophe Granger, Laurent Le Gall et Sébastien Vignon (dir.)
2021
Les cartes de l’action publique
Pouvoirs, territoires, résistances
Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella et al. (dir.)
2021
Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations
Pascal Depoorter, Nathalie Frigul, Thomas Venet et al. (dir.)
2022