Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Discours et (re)constructions identitaires

 | 
Thierry Guilbert
, 
Pascaline Lefort

Partie 1 : Identités politiques et discours collectifs

Récits oraux dans un film brésilien : les identités individuelles dans la construction d’une identité collective

Carolina Assunção e Alves

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zaqueu narre ce qui s’est passé chez lui, le petit village appelé Javé, dans l’arrière-pays du Brésil. Pour conclure son récit, il dit :

« Et depuis c’est l’histoire de Javé que l’on raconte, mais qui peut aussi être lue et relue dans ces montagnes et ces cavernes sans fin. C’est enregistré en livre, parcourant le monde pour ne jamais être oublié. C’est cela et rien de plus !1 »

Par ces mots, il montre sa fierté de faire partie d’un peuple qui a une histoire, voire une identité reconnue officiellement.

Cet article a pour but d’analyser la construction de l’identité collective d’un village brésilien dans le film Narradores de Javé (Narrateurs de Javé), réalisé par Éliane Caffé en 2004. Cela est fait à travers l’analyse discursive des manifestations communicationnelles au sein de leurs conditions sociales de production, considérées comme faisant partie de la signification et du mode de formation des discours. La base pour ce travail repose sur la théorie sémiolinguistique de P. Charaudea...

Auteur

Centro Universitário de Brasília, UniCEUB

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540